chargement
etude technique foudre

Etude technique

Etude Technique Foudre

L’Étude Technique est composée de 4 parties :

Protection contre les effets directs de la foudre

Pour chaque structure pour laquelle l’Analyse du Risque Foudre a identifié un besoin de protection, l’étude technique indique le type (cage maillée, paratonnerre à tige...) et les caractéristiques du système de protection contre les chocs de foudre direct ainsi que son positionnement (y compris le positionnement des conducteurs de descente et des prises de terre). L’étude technique définit les liaisons d’équipotentialité à mettre en place entre le système de protection foudre et les lignes et canalisations conductrices.

Protection contre les effets directs de la foudre

En fonction du niveau de protection fixé dans l’Analyse du Risque Foudre et des caractéristiques des lignes et des équipements à protéger, l’étude technique précise:
- Le nombre, la localisation, les caractéristiques et le dimensionnement en courant des parafoudres à mettre en place ;
- Les moyens de protection complémentaires (blindage de câble, blindage de locaux, cheminement des câbles...).

Prévention

En complément des systèmes de protection, des moyens de prévention tels que des matériels de détection d’orage ou un service d’alerte d’activité orageuse peuvent être définis. Les moyens de prévention sont intégrés dans les procédures d’exploitation de l’installation.

Notice de vérification et de maintenance

L’étude technique inclut la rédaction d’une notice de vérification et maintenance. Elle rappelle la portée des vérifications telles qu’elles sont définies dans la norme NF EN 62305-3. Elle indique les méthodes de vérification des différents types de protections, les équipements particuliers éventuellement nécessaires pour procéder à la vérification. Elle indique les critères de conformité des protections par rapport aux normes à appliquer ou à défaut, des indications du fabricant de la protection.