chargement
etude technique foudre

Etude technique

Etude Technique Foudre

En France, la réglementation impose aux Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) soumises à autorisation de faire réaliser une Étude Technique Foudre par un bureau d’ingénierie compétent, dans le cadre de plans et de mesures de protection contre les risques de la foudre sur les structures et équipements d’une entreprise.

Ces études techniques que réalisent nos bureaux d’études, visent à déterminer des installations de dispositifs de protection pour les différentes structures d’une entreprise afin de limiter les risques liés à la foudre sur celle-ci ainsi que l’impact sur l’environnement.

Chronologiquement parlant, l’Étude Technique Foudre fait immédiatement suite à l’Analyse du Risque Foudre (ARF) et se base sur les conclusions de celle-ci.

Là où l’Analyse du Risque Foudre se limite à une définition et une évaluation du niveau des besoins, le rôle de l’Étude Technique est de préciser quels produits et quels systèmes de protection contre la foudre (SPF) feront l’objet d’une installation aux normes (paratonnerres, parafoudres, cages maillées…) pour les divers équipements, le bâtiment ou la construction.

L’Étude Technique énonce également la quantité, les dimensions, l’emplacement et les caractéristiques des dispositifs de protection.

Ces études techniques délivrent d’autres informations capitales telles que la mise en place de plans de vérification, de maintenance et éventuellement de prévention sous la forme de notice rédigée par nos bureaux d’études.

L’Étude Technique est composée de 4 parties :

Protection contre les effets directs de la foudre

Pour chaque structure pour laquelle l’Analyse du Risque Foudre a identifié un besoin de protection, l’étude technique indique le type (cage maillée, paratonnerre à tige visant à détourner le courant de la foudre vers la terre...) et les caractéristiques du système de protection contre les chocs de foudre direct (c’est-à-dire lors d’un impact frappant le bâtiment directement) ainsi que son positionnement (y compris le positionnement des conducteurs de descente et des prises de terre). L’étude technique définit les liaisons d’équipotentialité à mettre en place entre le système de protection foudre et les lignes et canalisations conductrices.

Protection contre les effets indirects de la foudre

En fonction du niveau de protection fixé dans l’Analyse du Risque Foudre et des caractéristiques des lignes et des équipements à protéger, l’étude technique précise:
- Le nombre, la localisation, les caractéristiques et le dimensionnement en courant des parafoudres (ou autre dispositif) à mettre en place afin de protéger les équipements et appareils ;
- Les moyens de protection complémentaires (blindage de câble, blindage de locaux, cheminement des câbles...) si le bureau en a jugé l’utilité lors de l’ARF.

Prévention

En complément des systèmes de protection, des moyens de prévention tels que des matériels de détection d’orage ou un service d’alerte d’activité orageuse peuvent être définis. Les moyens de prévention sont intégrés dans les procédures d’exploitation de l’installation durant la conception du rapport de l’étude technique. Les entreprises peuvent bénéficier de l’expertise et du conseil de nos bureaux à ce sujet.

Notice de vérification et de maintenance

L’étude technique inclut la rédaction d’une notice de vérification et maintenance. Elle rappelle la portée des vérifications telles qu’elles sont définies dans la norme NF EN 62305-3. Cette expertise indique les méthodes de vérification des différents types de protections et les équipements particuliers éventuellement nécessaires pour procéder à la vérification. Nous indiquons dans cette étude les critères de conformité des protections par rapport aux normes à appliquer ou à défaut, des indications du fabricant de la protection.

La mise en œuvre de ces vérifications garantit ainsi la pérennité du système de protection ou d’un dispositif de prévention et l’assurance que le site conservera une protection optimale contre la foudre dans la durée.